Actualités publiques

L'Occitan-Nissart au Collège Port Lympia

Par Valérie Neumann.admin, publié le lundi 17 mai 2021 22:59 - Mis à jour le samedi 5 juin 2021 17:10
Capture d’écran 2021-05-18 à 18.05.59.png
L’Occitan-Nissart et la troupe du Pichin Teatre de Barba Martin au Collège Port Lympia : Un parcours interdisciplinaire Français – Histoire-Géographie - Occitan (mais pas que !)

L’enseignement de l’Occitan-Nissart au Collège Port Lympia constitue un des piliers du Projet d’Etablissement. Mettre en valeur le patrimoine matériel immédiatement visible, palpable et le patrimoine linguistique et culturel du Pays niçois, est une priorité de nos enseignements et de nos pratiques pédagogiques.

Cet enseignement s’inscrit dans une continuité pédagogique collège-lycée qui assure une formation de la 6ème à la terminale. En effet, les élèves pourront désormais choisir la langue régionale au lycée comme langue vivante B ou C, mais aussi comme enseignement de spécialité.

Au collège, de la 6ème à la 3ème, l’enseignement de l’occitan-nissart est dispensé à raison de deux heures hebdomadaires.

Lou Pichin Teatre de Barba Martin

En hommage à la première troupe de théâtre nissart : Lou Teatre de Barba Martin, créée dans les années 1840 par Eugène Emanuel, Lou Pichin Teatre de Barba Martin regroupe désormais tous les élèves d’occitan du collège ! Cette troupe est constituée des élèves de 6ème ,5ème, 4ème et de 3ème occitan qui travaillent à la production de deux à trois grands spectacles annuels au Théâtre Francis Gag.

L’écriture et la mise en scène d’un spectacle vivant est une occasion unique de donner sens à un vrai travail transdisciplinaire s’appuyant sur les programmes d’enseignement pour communiquer aux élèves une motivation et un enthousiasme peu communs. La synergie des trois piliers disciplinaires de ce projet, Français, Histoire-Géographie et Occitan leur transmet des connaissances et une expérience personnelle très enrichissante, tout en rendant sa dignité et son utilité sociale à la langue minorée qu’est l’occitan-Nissart.

Dès la 6ème, au collège

les élèves peuvent donc choisir de suivre l’enseignement optionnel de l’occitan-Nissart. Ils sont alors initiés à la langue de façon ludique par l’apprentissage de comptines, de chansons et l’interprétation de saynètes. Deux sorties de complément, organisées en liaison avec le Centre du Patrimoine, les sensibilisent à la richesse culturelle de notre cité.

La classe de 5ème Patrimoine et la « Limpiada »

En classe de Cinquième, les élèves sont intégrés dans la classe patrimoine qui leur propose d’aborder le programme d’Histoire par des sorties pédagogiques centrées sur la Nice médiévale (la colline du Château et le Vieux-Nice). Ces sorties sur le terrain permettent aux collégiens de prendre conscience de la richesse patrimoniale de leur ville. Le 1er trimestre est donc consacré au programme d’Histoire de 5ème (du moyen âge jusqu’à l’époque moderne), appliqué à Nice. Le 2ème trimestre est plus spécialement consacré aux travaux de recherche et de documentation liés au thème de l’année et à l’écriture du spectacle de « la Limpiada ». Le 3ème trimestre est quant à lui dédié au travail de mise en scène et de répétition du spectacle. 

L’année aboutit donc à la représentation, en juin, de la « La Limpiada » au Théâtre Francis Gag. A cette occasion, les élèves de 6ème qui assurent une « première partie », font leur première expérience de la scène. Ce spectacle trilingue (français, italien, nissart), conçu et interprété par les élèves, pour un « vrai public », dans un « vrai théâtre », suscite une motivation exceptionnelle.

Les spectacles des classes de  4ème et de 3ème

En fin de 1er semestre, les élèves de la classe de 3ème occitan produisent le spectacle qu’ils ont écrit et monté dans la première moitié de l’année scolaire. Puis c’est au tour des 4èmes occitan de travailler à leur participation à la production de l’année !

En guise de petit florilège de la troupe…

« Celle que j’préfère, o sìa la fachenda dóu XVen Cors» jouée en 2014 au Théâtre Francis Gag, puis au Lycée du Parc Impérial et enfin au collège devant Mme Lovisi, Rectrice de l'Académie et M. Jourdan Inspecteur d'Académie, a obtenu le label de la Commission Nationale du Centenaire de la 1ère guerre mondiale. 

Lors de la Nème Limpiada de juin 2019 , les élèves de  5ème  présentaient « D’una Laupia », autour de la vie de Garibaldi, avant que les élèves de 4ème ne complètent le portrait du « Héros des deux mondes » avec « Garibaldi, l’eròe que destourba ». Les élèves de 3ème occitan, quant à eux, terminaient en beauté leur parcours collégien avec la représentation de « Faulas de Ribassiera ».

En janvier 2020, ce sont les élèves de 4ème qui ont réalisé la création mondiale de la version occitane de « L’Histoire chuchotée de l’Art », le poème de Robert Filliou. Le texte, emblématique du mouvement Fluxus et de l’art conceptuel, a donné lieu à une performance au cours de laquelle il a été déclamé lors d’une déambulation dans les ruelles du vieux Villefranche. « L’Istòria bisbilhada de l’Art » a été mis en scène en étroite collaboration avec le professeur d’éducation musicale, le service éducation du Conseil Départemental et la Municipalité de Villefranche.

Les mêmes complices avaient déjà ouvert le sujet de l’Art contemporain. Une visite des élèves chez le fameux artiste Ben Vautier avait abouti à la création de « La Virgouleta que fa bouqueta », du nom de la boutique-gallerie de Brecht et Filliou à Villefranche, « fermée aux heures habituelles d’ouverture »…

Cette année va être créé « Babelanissa », mêlant le slam à l’histoire linguistique de Nice.

Les sorties pédagogiques en montagne

En classe de 4ème puis de 3ème, deux voyages de trois jours sur le massif de l’Authion permettent une fois de plus aux élèves d’occitan d’appréhender les traces visibles de l’Histoire. En effet, ce massif et la haute vallée de la Bévéra a été un important champ de bataille de l’épisode révolutionnaires dans le Comté de Nice en 1793.  De même, en avril 1945, l’Authion  fut le théâtre d’une des toutes dernières batailles pour la libération du territoire national. Les élèves sont alors accueillis par la Municipalité du Moulinet dans la gîte communal du village.

En guise de conclusion

Le lycée Masséna propose désormais aux élèves d’occitan du collège Lympia une DNL occitan. Cette Discipline Non Linguistique propose un enseignement du programme d’Histoire-Géographie à parité en français et en nissart. Ce parcours peut être la voie d’accès  aux licence, master, doctorat, de même qu’aux concours du CAPES ou Agrégation d’occitan, et au CRPE, le Concours de Recrutement des Professeurs de Ecoles. Enfin, la connaissance de la langue et de la culture régionales peut être précieuse dans des emplois comme les médias, la création, le tourisme, l’animation culturelle.

 

Pour toutes informations : par mail ce.0061277f@ac-nice.fr